Ebook Télécharger Vendredi ou les Limbes du Pacifique, by Michel Tournier
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Vendredi ou les Limbes du Pacifique, by Michel Tournier
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Détails sur le produit
Poche: 288 pages
Editeur : Gallimard; Édition : édition revue et augmentée (29 juin 1972)
Collection : Folio
Langue : Français
ISBN-10: 2070369595
ISBN-13: 978-2070369591
Dimensions du produit:
18,4 x 2,5 x 11,4 cm
Moyenne des commentaires client :
4.0 étoiles sur 5
40 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
4.781 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Ceci n'est qu'un avant propos car je n'ai atteint que le tiers du roman, mais je suis bouleversée par la description hyper réaliste, photographique que fait Tournier du monde matériel, animal et végétal, servie par un vocabulaire d'une richesse fabuleuse et des métaphores inédites (Tournier parle des "aigrettes" du blé en herbe qu'il regarde avec amour — ce blé, qu’en expérimentateur il a lui-même semé). La description du monde intérieur — objet lui aussi d’une observation minutieuse — a la précision du reflet dans un miroir : les souvenirs surgissent du passé à l’occasion de rencontres olfactives fortuites, comme par exemple ce « nez à nez » avec le thérébinte, pin aromatique qui ramène avec une violente émotion, le souvenir des lundis de son enfance (lectrice imaginative, j’ai — à tort ou à raison — associé ce "lundi" à l’enfance de la vie). Enfin, et je n’irai pas plus loin aujourd’hui, l’analyse de la solitude de Crusoé— que Michel Tournier semble bien connaître — avec ses méfaits et bienfaits est d’une pénétration bouleversante.Cette lecture est un sujet d'émerveillement constant. Je dois préciser qu’il ne s’agit pas ici d’un « livre qu’on dévore » (« page-turner » en anglais), mais d’un livre dont la beauté et la profondeur se distillent lentement.
Michel Tournier aimait les enfants, c’est l’un des aspects les plus manifestes de son œuvre, et peut-être la face la plus funeste de sa vie. Quelque part entre André Dhôtel et Tony Duvert, il s’inscrit dans une veine littéraire qui fit florès au siècle dernier, célébrant l’enfance. Ainsi Robinson devenu quinquagénaire, et abandonné par Vendredi, prend-il sous sa protection un garçon d’à peine douze ans, petit mousse mené à la garcette qui trouve refuge auprès de lui, et qu’il nomme Jeudi (lorsque parut Vendredi ou Les Limbes du Pacifique, il y a un demi-siècle, le jeudi était encore le dimanche des enfants, comme dit Tournier).Après un prologue absolument magnifique, nous découvrons l’île de la désolation, à 600 km en face du Chili. Le jeune Robinson, vingt-deux ans, marié et père de deux enfants, s’y trouve jeté dans la déréliction la plus complète, après le naufrage de la galiote sur laquelle il avait embarqué.« Malheur à celui qui est seul » dit L’Ecclésiaste. Condamné à une solitude qui semble ne lui laisser le choix qu’entre la folie et le suicide, le naufragé connaît une régression vers l’infrahumain, l’animalité : « il ne se déplaçait plus qu’en se traînant sur le ventre (…), il mangeait, le nez au sol, des choses innommables. Il faisait sous lui et manquait rarement de se rouler dans la molle tiédeur de ses propres déjections ».Robinson va pourtant se ressaisir, avant d’opérer ultérieurement une profonde métamorphose. Sa "réhumanisation" précède en effet une nouvelle "déshumanisation" (idée d'éteindre en soi l'humain-trop-humain), dans une perspective héliophanique (« Soleil, délivre-moi de la gravité », telle est sa prière), conjuguée à un rêve d’androgynie (désir de dépasser la différence sexuelle et de désimpliquer sexualité et génération).Conteur plein d’inventivité, épris d’insolite et de merveilleux, et volontiers malicieux sinon farceur, Tournier, qui ne craint pas les choses tirées par les cheveux, ni de prendre le monde à rebrousse-poil, le professe : ce qui est intérieur n’existe pas. « Je ne suis qu’un trou noir » consigne le héros dans son log-book, sorte de "journal intime" auquel se refusait pour sa part le romancier.Ayant formellement dénié toute portée autobiographique à son œuvre, où il n’aurait fait qu’inventer des histoires, chacune de ses pages se trouve sous contrôle, sans laisser-aller, sans négligence, sans faiblesse, tout y paraissant rigoureusement, minutieusement et même laborieusement calculé (nous ne sommes pas en présence d’un flux narratif qui autoriserait une lecture cursive), et ce verrouillage, c'était lui.Comme s’il avait nourri l’ambition de tenir sa revanche sur une université qui ne lui avait pas ouvert ses portes, et de lui prouver qu’il n’en eût pas été indigne, Tournier multiplie dans son premier roman les références philosophiques plus ou moins explicites, aux échos spinozistes, cartésiens, leibniziens, sartriens ou nietzschéens, même s’il cite d'abondance la Bible, unique lecture de Robinson, fils de quacker.Sans suivre forcément Gilles Deleuze, son ami de jeunesse, dans des spéculations un peu fumeuses, bien que la postface "Michel Tournier et le monde sans autrui" ait le mérite de ne pas contourner la question de la perversion, sans doute convient-il de ne pas surinterpréter philosophiquement un texte qui renvoie surtout à l’idiosyncrasie de son auteur, plus réellement écrivain que véritablement philosophe.Conçu avec l’ambition d’une allégorie morale — nettement influencée par Lévi-Strauss, réprouvant la cupidité comme la violence du monde dit civilisé —, et nourri par un travail de documentation considérable, Vendredi ou Les Limbes du Pacifique, dont la langue excelle dans la description de phénomènes naturels et d’éléments matériels (on songe à Julien Gracq), réussit à créer un monde. Et quel monde ! Sous un ciel céruléen, on s’y nourrit de rondelles de serpent accompagnées de sauterelles, et de filets de tortue aux myrtilles…PS : l’éditeur propose page 127 une note identifiant l’orchidée Ophrys bombyliflora (!), mais c’est bien la seule note de bas de page de ce volume, qui laisse au lecteur le soin de s’accommoder, grâce à Wikipédia, d’une cinquantaine de mots rares spécifiques à différents domaines (botanique, ichtyologie, navigation à voile, etc.).
Robinson échoue sur son île. Après en avoir fait le tour, et constaté son inexorable solitude, il déprime. Il s'effondre en se vautrant dans la «souille», marigot boueux où il côtoie des cochons.Puis il rebondit et agité d'une frénésie civilisatrice, il va dompter « Speranza » son île sauvage.Jusqu'au jour où il sauve involontairement un jeune indien que ses congénères cannibales allaient massacrer'Comme souvent il faut attendre la mort d'un auteur pour sortir de sa bibliothèque un bouquin qu'on n'a jamais pris le temps de lire.Et pourtant j'avais vraiment beaucoup apprécié l'énergie sombre et malsaine du « Roi des Aulnes ».Paru en 1967, premier roman de Michel Tournier, « Vendredi » est une superbe allégorie de l'absurdité de la condition humaine. Après la bestialité passive de la souille et la frénésie idiote de l'ère civilisée, arrive le retour intelligent à la nature éclairé par « le bon sauvage ».De ce fait, Michel Tournier peut être considéré comme un précurseur du retour aux fondamentaux d'une vie saine qui essaie de sortir notre société des abus de la modernité.Ce message soixante-huitard infusé dans une ambiance ou le sexe prend une place importante a bien vieilli. C'est vraiment un roman majeur, bien construit, bien écrit, que l'on prend plaisir à lire.Cependant je n'ai pas retrouvé toute la puissance d'écriture du « Roi des Aulnes » et j'en suis un peu déçu.Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tournier, il vaut donc peut-être mieux commencer par « Vendredi »'
J'avoue de prime abord je n'étais pas tentée par la lecture de ce livre. Il y a très longtemps adolescente j'avais parcouru quelques pages incompréhensibles à mon esprit de l'époque.Par hasard je suis retombée sur ce livre et là c'est la révélation. Un style d'écriture parfait, l'auteur s'est sans doute bien documenté sur le monde marin et l'environnement d'une île. Quoique du houx sur une île au large du chili, je ne sais pas trop si cela est possible. Il y a une lecture à faire autre que celle de base, à savoir dans ce livre on trouve aussi une lecture ésotérique, psychologique, philosophique. Je suis même impatiente de reprendre là où je me suis arrêtée tant ce livre est prenant.
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